Canne

06 au 11.07.26 – Vivant·e parmi les vivants

Vie sauvage et exploration corporelle

Drôme – 6 jours/5 nuits – 6 au 11 juillet 2026

Plongez dans l’art de la vie sauvage. Un territoire à parcourir à la manière des animaux qui l’habitent, une tribu faite d’humains et d’autres êtres vivants à rencontrer, des paysages intérieurs et extérieurs à visiter et des expériences simples mais profondes à vivre.

Nous déposons notre quotidien pour installer notre camp en pleine nature pour la semaine. Nous dormons dehors, cuisinons sur le feu et arpentons le paysage pour répondre à nos besoins autant matériels qu’intérieurs.

En contactant ainsi notre corps animal, nous redessinons lentement nos chemins d’exploration du monde.

Corps en mouvement et marche consciente. A travers le réveil et l’écoute du corps, la marche consciente, l’exploration des formes animales, le travail de la respiration profonde et d’autres pratiques corporelles, nous glissons dans le paysage : écouter le vent, se perdre sans destination, expérimenter la joie du jeu, sans notion de performance.

Nous éveillons notre sensibilité, notre intelligence corporelle, et renouons avec un corps vivant, matériel, à la fois animal et humain. Un corps capable de percevoir son énergie, de respecter son rythme, de répondre à ses besoins essentiels. Nous redevenons pleinement vivant.e.s parmi les vivants.

L’expérience vivante du réensauvagement doux. En nous reliant à nos racines animales, nous nous immergeons au cœur de la nature sauvage. Nous habitons les forêts, les montagnes, les rivières, le plus près possible du vivant, pour que de nouveaux chemins intérieurs se dessinent.

Vivre dehors, trouver des ressources dans la nature, fabriquer une cuillère ou s’essayer au feu par friction, sont des expériences profondes de soi. Une expérience qui façonne notre autonomie, la conscience et la confiance en nos ressources intérieures, notre élan vital.

En trouvant le confort ailleurs, nous accueillons pleinement notre puissance individuelle et collective, notre créativité, nos peurs et nos émerveillements.

Partage et communauté au cœur de l’immersion. Nous invitons à créer d’une communauté éphémère au rythme de la nature et de nos envies. Nous observerons comment la reconnexion avec le vivant, le contact direct aux éléments peuvent nourrir nos échanges et transformer notre façon de vivre ensemble.

Sous la guidance d’Angela Soissong et d’Irene Alvarez, nous tissons ce lien — faire tribu — en favorisant l’écoute, le soin, le partage.

Au jour le jour

Nos intentions :

  • Se déconnecter pour se reconnecter en créant un lien sensible et concret avec la nature : apprendre à s’y déplacer, à écouter et observer, à l’éprouver.
  • Accueillir les empreintes que ces paysages déposent en nous, et prendre soin de celles que nous y laissons, dans une relation de réciprocité.
  • Découvrir un territoire à travers ses ressources et à travers nos propres ressources pour aller à sa rencontre.
  • Vivre un lien différent aux autres, à la tribu.

Des pratiques corporelles collectives ou individuelles :

  • La marche consciente : lente et attentive, entre 2 et 5h par jour, parfois sur sentiers, parfois hors piste ou en rivière, ponctuée de haltes pour la cueillette et l’expérimentation sensorielle.
  • La contemplation et l’exploration libre : « errer » seul.e ou à plusieurs et se laisser guider par le paysage.
  • L’observation naturaliste : pour affiner la perception par les sens et complétée par des apports de connaissances.
  • L’animalité et l’altérité : des exercices pour ressentir d’autres manières d’habiter le monde, à travers le regard d’êtres autres qu’humains.
  • L’approche sensible des plantes : exercices pour aller à la rencontre des plantes par le sens et par le corps, pour apprendre sur ce vaste monde végétal.
  • L’écoute corporelle : respiration, auto-hypnose légère, mouvement somatique, expansion sensorielle…
  • La réflexivité : des temps pour laisser percoler ce qui est vécu, éventuellement le mettre en mots ou en dessins, éventuellement le partager pour l’ancrer.

Des expériences de vie sauvage :

Tisser du lien entre nous par les histoires, les chants, les temps partagés qui ancrent l’instant et nourrissent la mémoire collective.niques de survie mais d’attiser le feu de la vie en nous par la simplicité et l’autonomie.

Construire son espace de nuit : choisir son lieu, tendre une bâche, monter une tente, s’initier à quelques nœuds utiles et pourquoi pas se lancer dans une nuit à la belle étoile.

Participer à la vie tribale : organiser le campement, entretenir le feu, gérer l’eau, partager les tâches.

Cuisiner simplement, au feu de bois autant que possible.

Découvrir quelques gestes d’artisanat primitif pour éveiller la créativité manuelle.

Pour un retour sur le stage de l’été 2025, n’hésitez pas à parcourir cet article de blog !

Nous vous accompagnons pas à pas, dans un cadre sécurisant et bienveillant. Ce stage en pleine nature n’a pas vocation à enseigner des techniques de survie, mais à favoriser une véritable immersion en vie sauvage. L’objectif est de raviver le lien au vivant, d’éveiller l’énergie intérieure et de retrouver une autonomie simple, joyeuse et tribale au contact de la montagne et de ses paysages.

Toutes ces pratiques sont des invitations, à chacun.e de s’en emparer ou de prendre du temps pour soi quand l’appel est là.

Vos guides et praticiennes : celles qui vous accompagnent

Voici Angela Soissong

Formatrice et facilitatrice en écologie sensible et en approche des plantes, je m’inspire également du tantrisme cachemirien. Le cœur de mon travail repose sur la reconnaissance de l’intelligence du corps et de sa capacité naturelle à comprendre et ressentir le monde vivant.

… et Irene Alvarez

Accompagnatrice en montagne et naturaliste, je cherche à redonner à la marche toute sa puissance originelle : un outil pour explorer, ressentir et se relier aux autres vivants du territoire. Mon approche marie une lecture scientifique du vivant et son écoute sensible.

Une vision commune

Nous sommes formées toutes les deux aux pratiques de connexion à la nature du mouvement “8 shields”. Cette approche s’inspire des peuples pisteurs, revisitée pour répondre aux enjeux de notre monde « moderne ». L’art de la vie sauvage et l’art de faire tribu, entre humains et avec la nature, nous viennent de ces enseignements.

Faire tribu ensemble : Vous

Cette semaine d’exploration collective en pleine nature n’est ni une randonnée classique, ni un stage de survie, ni un atelier sur les plantes sauvages. Elle se construit ensemble, nourrie par le contenant que nous proposons, l’énergie du groupe et les propositions que la nature elle-même nous fait.

Elle est ouverte aux adultes et grands adolescents accompagnés, sans aucun prérequis : pas besoin d’expérience en bivouac, ou de connaissances faune ou flore.

Le stage demande de participer activement au collectif, de prendre part aux tâches quotidiennes et de porter ensemble l’esprit du stage. L’écoute, le respect de soi et des autres sont essentiels pour profiter pleinement de toutes les propositions.

Sur le plan physique, il faut pouvoir se déplacer hors sentier, sans notion de vitesse ou de performance. La curiosité et l’envie d’explorer, ses sensations notamment, sont primordiales.

  • Intention : Se relier profondément
  • Niveau physique : Modéré
  • Niveau de confort : Sous les étoiles

Lieu, logistique, équipement : l’immersion dans les détails

Le lieu
La ferme du Pescher, située près d’Omblèze dans la Drôme, nous accueille pour une semaine d’immersion en pleine nature, loin du tumulte quotidien, parfaitement adaptée à nos besoins. Autour, la forêt, la montagne, les falaises et la rivière, dans une zone protégée encore sauvage. Nous sommes à 700m d’altitude, l’air nous rafraichit le soir.

Le logement
Nous passons la nuit sous tente ou bâche, voire éloignés du camp pour ceux et celles qui le souhaitent. Nous disposons d’un feu central, d’un accès à l’eau potable, à un toilette sec, et, luxe suprême, à une douche extérieure. Nous pouvons laisser nos affaires précieuses dans une pièce fermée.

La nourriture
La nourriture est simple, principalement végétarienne, et sans alcool. Nous cuisinons autant que possible sur le feu.

Les dates
6 au 11 juillet 2026

L’accès
La gare de Crest, d’où vous pouvez organiser un co-voiturage, est à 45 minutes de la ferme.

Le matériel
Vous aurez une liste détaillée de l’équipement à prévoir lors de l’inscription. Vous devrez avoir votre propre matériel de camping. Le lieu de notre campement est accessible en voiture.

Le groupe
Maximum 12 personnes, facilitatrices incluses.

Le coût
A venir – été 2026

Angela & Irene

Vous n'êtes pas présent·e sur ce site?

Ajouter
À propos

Mentorat 8 Shields en Belgique, France et Suisse