Le mouvement de connexion à la nature “8 Shields” est une manière de retrouver un fil ancien qui relie l’humain à son milieu et qui relie les humains entre eux. Ce modèle a été initié par Jon Young, après des années d’observation du vivant et de dialogue avec des traditions autochtones.
Au cœur du modèle se trouvent des routines de connexion : s’asseoir en silence régulièrement dans un même lieu (sit spot), pratiquer l’éveil de nos sens, écouter le langage des oiseaux, pister les traces animales, partager ses expériences en cercle, exprimer sa gratitude et célébrer, etc. Ces pratiques, simples mais répétées, cultivent en nous curiosité, émerveillement et attention, et ouvrent la voie à une autre manière d’être au monde.
Cet apprentissage, dès le plus jeune âge ou en tant qu’adulte, se fait sous la guidance de mentors. Ici, le mentor n’impose rien, il.elle ouvre des portes. Il.elle n’enseigne pas, il.elle questionne, suscite l’exploration, soutient la curiosité, accompagne les défis, et transmet par l’exemple. Le mentorat “coyote” est intergénérationnel et communautaire : chacun.e peut inspirer l’autre, dans une dynamique de soutien réciproque.
D’une échelle personnelle, on passe ainsi à une échelle collective. Les explorations et apprentissages de chacun.e deviennent une ressource collective. Cette culture régénérative soutient des communautés plus résilientes et profondément connectées au vivant. Ce précieux contenant favorise la créativité, le soin des lieux et des relations, la coopération, l’attention aux vulnérabilités de chacun.e. C’est une culture qui nourrit la Terre autant qu’elle nous nourrit, prend en compte les générations passées comme les générations futures et inclut tous les vivants, humains et autres qu’humains.
(texte rédigé par Irene)
Je suis Simon Farine, en 3ème année de l’appel du mentor (2025-2026). J’ai énormément de gratitude pour toute l’équipe derrière cette formation, pour Jean-Claude et Ingrid, pour Cécile et Emmanuelle, pour Geoffrey et François. J’ai également une profonde gratitude pour Norbert Fond et Sal Gencarelle. Merci de tout cœur pour votre engagement et votre soutien, ils sont d’une valeur inestimable. Et gratitude bien sûr à Jon Young, Ingwe et Tom Brown Jr !
En découvrant des stages et des immersions portés par le modèle des 8 Shields, j’ai senti toute la force et la beauté de ce cadre. Il offre une profondeur, une cohérence et une qualité de présence qui m’ont profondément nourri. À l’inverse, lors de stages sans ce contenant, j’ai ressenti un vrai manque.
En explorant ce qui existait en Suisse, en Belgique et en France, j’ai constaté que les initiatives étaient nombreuses mais dispersées, parfois difficiles à trouver. Alors je suis parti en quête: rassembler, relier et cartographier les mentor·e·s et propositions qui s’appuient sur le modèle des 8 Shields pour accompagner une connexion profonde à la nature.
Ce site est une invitation à découvrir, à s’inspirer, à tisser des liens. J’ai tenté d’être le plus exhaustif possible : si vous portez une initiative qui n’apparaît pas encore, je serais ravi de l’ajouter.
À bientôt!
Simon
info@coyote-connexion.com
Vous n'êtes pas présent·e sur ce site?
AjouterMentorat 8 Shields en Belgique, France et Suisse