PermaVisions Newsletter 10 montagnes

Newsletter de Permavision n°10

Bonjour à toutes et à tous !!

J’espère que cette newsletter vous trouve dans la santé et la joie.

Il y a quelques semaines, au beau milieu de la nuit, un son venant d’un autre monde est venu me tirer de mon sommeil. Un son que je connais bien, un son qui fait résonner la vallée la nuit et qui incarne tant de choses pour moi.

Cela ne m’était encore jamais arrivé d’être réveillé par le chant vibrant d’un grand-duc ayant choisi notre cheminée comme poste de chant…

La femelle était là également, quelques mètres plus loin. Sous le regard bienveillant de la lune et de la voûte céleste, le couple échange quelques notes avant de disparaître dans l’obscurité, sans bruit…

La cheminée réchauffe le foyer ici et les premiers flocons ont fait leur apparition. Je suis reconnaissant pour l’hiver qui arrive et tout ce qu’il amène avec lui. J’éprouve une gratitude infinie pour toutes les personnes qui nous soutiennent, de près ou de loin : ces liens sont tellement précieux.

Gratitude également pour mes ancêtres, qui ont pris soin de ces petits morceaux de forêt dont je suis aujourd’hui responsable. Pouvoir y prélever du bois et ainsi protéger ma famille du froid est un privilège.

Beaucoup de choses se sont passées depuis la dernière newsletter.

PermaVisions Newsletter

Le programme intensif de la Voie du Coyote suit son cours, et certains groupes ont commencé l’anneau 2 de l’expérience.

L’anneau 1 fut riche et intense dans l’exploration de la Voie de l’Éclaireur.

« L’éclaireur protégeait son peuple, pourvoyait à ses besoins ; il était les yeux et les oreilles de la tribu. Il voyageait seul ou en petits groupes, vêtu d’un simple pagne et de mocassins. Il pouvait courir deux ou trois jours sans s’arrêter. Il s’orientait grâce au soleil, aux étoiles et aux variations du paysage. Il pouvait se déplacer aussi silencieusement qu’un puma et chasser à mains nues. Il pouvait déceler la présence d’un renard au coassement d’une rainette et pressentir l’arrivée d’un orage au vol d’un moustique. Il connaissait son environnement intimement et éprouvait un profond respect pour toutes les créatures qui le partageaient avec lui.

La vie de l’éclaireur était une communion avec la nature. Ses compétences semblaient parfois relever de la magie, mais elles ne l’étaient pas. Elles étaient l’expression du potentiel qui est en chacun de nous. »
— Tom Brown Jr.

Parmi les compétences transmises, nous avons notamment exploré l’art du camouflage et ce qu’il peut nous enseigner. Cette capacité à se fondre dans son environnement, à faire corps avec lui, est un processus extrêmement puissant pour rendre plus poreuses les frontières qui peuvent nous séparer de ce qui nous entoure.

Avez-vous vu la personne sur la photo précédente ?

Vous pouvez découvrir un court extrait de l’une des activités en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

Cet automne, nous avons eu à nouveau le privilège d’accueillir Sal Gencarelle en Suisse afin d’explorer les pratiques avancées de connexion.

C’est une occasion unique de pouvoir expérimenter des savoirs traditionnels authentiques, reconnus pour leur capacité à transformer profondément notre manière d’entrer en relation avec nous-mêmes, avec la nature et avec le groupe.

Ces pratiques avancées de connexion font partie des dons offerts à l’humanité, permettant de s’harmoniser avec le vivant et de contribuer à sa prospérité.

Hutte sudation permavisions

Gratitude enfin à vous, merci pour votre attention et bienvenue dans cette newsletter de Permavisions!!!

J’ai la joie de vous partager trois nouvelles dates en 2026 ✨

Au programme : Pistage holistique et Langage des oiseaux.

Un deuxième niveau d’apprentissage du langage des oiseaux verra le jour pour celles et ceux qui ont participé au premier niveau avec Permavisions.

Et pour celles et ceux qui souhaitent découvrir, approfondir et pratiquer depuis la maison, il est possible de bénéficier d’un tarif préférentiel sur les formations en ligne jusqu’au 31 janvier 2025.

  • Pistage holistique : du 09 au 13 Mars 2026
  • Langage des oiseaux I : du 04 Mai au 08 Mai 2026
  • Langage des oiseaux II : Octobre 2026 (dates arriveront en janvier)
PermaVisions Newsletter 10 renard

Jusqu’au 31 décembre 2025, profitez du pack « Connexion à la nature et mentorat » et « Introduction aux routines de connexion profonde à la nature ».
79 leçons et 6 heures de contenu vidéo à moitié prix !


Le pistage holistique est une invitation à ouvrir les sens, à laisser le regard s’adoucir et l’écoute s’élargir. Ici, la trace n’est pas seulement au sol : elle est dans l’air, dans le mouvement des oiseaux, dans le silence entre deux pas…


Langage des oiseaux I : du 04 Mai au 08 Mai 2026


Langage des oiseaux II : Octobre 2026 (sortie des date en janvier)

N’hésitez pas à relayer l’info.
En vous souhaitant un beau solstice et le meilleur pour la suite !

Norbert, Permavisions

Vous n'êtes pas présent·e sur ce site?

Ajouter
À propos

Mentorat 8 Shields en Belgique, France et Suisse