En ces temps glacés où tout se fige, s’efface, habite l’intérieur, où sommes-nous, nous Humains ? Apprenons-nous à aimer l’hiver comme une nécessité ? Et au printemps, lorsque tout s’accélère, s’extériorise, où sommes-nous, nous Humains ? Quelle place acceptons-nous de faire vraiment à ces réminiscences de rythmes naturels dans nos corps ?
Les saisons ne sont pas seulement des faits climatiques : elles sont des récits. Et si, suivant les pas de Paul Ricœur, le temps des saisons était une manière de se raconter ? Une narration du vivant où chaque escale a sa nécessité, sa résonance conceptuelle, son épaisseur sensorielle. L’été agit. L’automne recueille. L’hiver met à nu. Le printemps ose à nouveau.
Nous ressentons tous une lassitude, un désarroi même, face à l’accélération continue de nos agendas. Ils se fragmentent, s’optimisent jusqu’à vider le temps de sa substance. Pourtant, dehors, la montagne et la nature s’obstinent à battre un autre rythme. Immensément lent et patient pour les reliefs. Circulaire et sensible pour les vivants.
Avec Jean-Philippe Pierron, Mado Ehrenborg et Angela Soissong, nous vous proposons ce printemps d’aller profondément en nature, de questionner le chronomètre de nos quotidiens en redonnant une texture, une importance au rythme. Aller en nature en conscience pour ralentir mais aussi être présent.es, parfois fulgurant.es comme nous l’enseignent les plantes et les animaux.
Gaston Bachelard disait « le temps de la rêverie est un temps sans horloge ». Dans l’immensité du paysage, nous découvrons que « l’immensité est en nous ». Une manière de réaccorder le monde pressé de nos quotidiens.
Il est temps de cocher vos agendas pour ensuite les abandonner et parcourir ensemble l’almanach des saisons.
Irene Alvarez – Immersion Montagne

Du 8 au 10 mai 2026 – Week-end du 8 mai
Massif du Jura
A portée de train de Lyon et Paris, nous renouons pendant 3 jours avec nos expériences écobiographiques aux côtés de Jean-Philippe Pierron, philosophe, et Mado Ehrenborg, exploratrice sensible.
Notre “écobiographie”, ce sont tous les liens sensibles, poétiques, intellectuels, que nous tissons avec la nature depuis notre enfance. Ces liens qui font notre identité et fondent notre appartenance au monde.
Nous mêlerons réflexion philosophique, pratiques du mouvement, de l’expansion de nos sens et de la marche, ainsi qu’expression sensible et créative. Nous interrogerons plus spécifiquement la question du temps et des rythmes dans le vivant et dans nos vies. Au prin-« temps », tout s’accélère – à l’image, semblerait-il, de nos vies. Nos expériences de nature peuvent-elles modeler ou transformer, apaiser notre rapport au temps ?
Comme pour toutes nos immersions, aucun pré-requis philosophique, naturaliste, artistique. Juste une curiosité et un élan qui vibrent en vous.

22-24 mai 2026 – Pentecôte
Drôme Vercors Sud
Angela Soissong, spécialiste de l’approche sensible des plantes et moi-même vous proposons 4 jours de vie sauvage à la rencontre des plantes et des oiseaux. Observer autour et ressentir en nous le jaillissement du printemps, au plus proche de la nature. Le gout, l’ouïe, tous nos sens seront mobilisés, même ceux que nous oublions parfois tels que notre intuition.
La proposition est de faire tribu autour du feu, d’aller à la rencontre à pied des habitants discrets d’un territoire en pleine effervescence, et de ressentir grâce à eux cet élan vital et créatif qui nous habite.
Rejoignez-nous en visio le 29 janvier à 20h ou le 22 avril à 20h, au choix, pour nous rencontrer et avoir un avant-goût de nos stages de vie sauvage co-animés avec Angela. Inscrivez-vous ici pour recevoir le lien de connexion.

Du 5 au 10 juillet 2026
Drôme Vercors Sud
Plongez dans l’art de la vie sauvage. Un territoire à parcourir à la manière des animaux qui l’habitent, une tribu faite d’humains et d’autres êtres vivants à rencontrer, des paysages intérieurs et extérieurs à visiter et des expériences simples mais profondes à vivre.
Nous déposons notre quotidien pour installer notre camp en pleine nature pour la semaine. Nous dormons dehors, cuisinons sur le feu et arpentons à pied le paysage pour répondre à nos besoins autant matériels qu’intérieurs.
Un stage co-animé avec Angela Soissong.
Rejoignez-nous en visio le 29 janvier à 20h ou le 22 avril à 20h, au choix, pour nous rencontrer et avoir un avant-goût de nos stages de vie sauvage co-animés avec Angela. Inscrivez-vous ici pour recevoir le lien de connexion.

Prochain atelier le 7 février 2026
Chamonix Mont-Blanc
Voici une investigation collective, co-facilitée avec Mado Ehrenborg, un espace d’expérience et de partage, autour de nos expériences de nature sur le territoire de Chamonix.
Quatre ateliers d’une demi-journée pour vivre et aborder nos liens au territoire à travers les différentes saisons.

24-25 janvier 2026
Jura suisse – accessible en train depuis Paris sur 2 jours
Un bivouac dans la neige, loin de tout ? Il ne nous faut parfois pas grand chose pour faire un pas de plus et se fondre dans la nature. Au programme : approcher le paysage en raquettes, développer notre autonomie, apprivoiser l’inconfort pour accéder à d’autres espaces intérieurs et vivre une expérience joyeuse en tribu.
Deux jours sous tente, équipement de bivouac fourni.
PLUS QUE QUELQUES JOURS : INSCRIPTIONS AVANT LE 9 JANVIER !

Quand vous voulez, où vous voulez
Une grande partie de notre activité est de construire des immersions sur mesure. Vos dates, votre lieu, votre groupe, votre intention… nous inventons ensemble !
L’été se prépare dès maintenant. Nous pouvons partir à la découverte du milieu, jouer pour mieux se connecter, vivre un voyage à pied… A vos envies !
Les deux aspects les plus marquants lors de nos immersions ? D’une part les liens qui se tissent au sein de nos petites tribus éphémères, dans lesquelles nous partageons joies, expériences et vulnérabilités. Et d’autre part, ces « attributs » des vivants, inhérents au fait d’être vivant.e, que l’on se réapproprie au contact de la nature.
Depuis longtemps, je m’interroge sur la meilleur manière de soutenir ces dynamiques, y compris en dehors des temps d’immersion. Comment soutenir nos élans avant, après, les stages, comment soutenir, inspirer ceux et celles qui ne peuvent pas, n’osent pas participer ?
Aujourd’hui je tente un espace, une communauté Whatsapp, un lieu virtuel à défaut d’un paysage réel. Dans cet espace :
👉 Rejoindre l’Attribut des Vivants (sans interaction avec les autres membres : pour ceux-celles qui veulent limiter les messages)
👉 Rejoindre aussi le groupe d’échanges Partages en Tribu (pour ceux-celles qui veulent réagir, partager, bénéficier des partages des autres)
Profondément touché par sa participation à un de nos stages de vie sauvage l’été dernier, Pierre nous a de nouveau rassemblés mi-décembre pour nous partager sa passion de la vannerie. A travers ce cadeau, son intention était double : nous transmettre les rudiments de la vannerie sauvage et nourrir les liens au sein de la petite tribu que nous avons créée cet été. Certains participants ont de nouveau traversé la France pour vivre leur lien au sauvage et au groupe. Merci à Pierre, à nos hôtes et au soleil de la Drôme pour ce week-end de retrouvailles et de connexion.
Et plus jamais nous ne regarderons la ronce de la même manière, elle a intégré nos paniers, nos cœurs et nos corps.

”Je crée des expériences pour vivre intensément la nature par la tête, le corps et le cœur. Ensemble, nous façonnons des communautés animées par un autre rapport au vivant. »
Irene Alvarez, accompagnatrice en montagne et médiatrice scientifique
Vous n'êtes pas présent·e sur ce site?
AjouterMentorat 8 Shields en Belgique, France et Suisse