La rivière infinie des chansons

La rivière infinie des chansons – Newsletter de Connexion à la Nature & Musique Vivante

L’automne est là, j’espère que vous avez pu célébrer le passage de l’équinoxe, ce moment si particulier où le jour et la nuit sont à l’équilibre. En ce début d’automne, j’ai de la gratitude pour la présence des insectes et leur contribution à la vie du sol, que je peux encore observer alors qu’ils profitent des dernières chaleurs. Quel monde fascinant et pourtant si souvent invisible à mes yeux.

Dans la nature qui m’entoure, les fruits s’offrent à tant d’espèces et les montagnes se parent des flamboyantes couleurs de l’automne. A chaque jour son tableau avec de nouvelles nuances. Et les feuilles jonchent de plus en plus le sol qui s’attendrit. Comme une invitation à laisser derrière nous ce qui n’a plus besoin d’exister sous cette forme, à nourrir le sol qui se prépare déjà à perpétuer la vie

Depuis plusieurs années, la notion de régénération culturelle m’inspire autant qu’elle m’intrigue. Il serait possible de régénérer, donc de reconstituer une partie détruite, de notre culture. Autrement dit, réhabiliter notre culture dans son essence même : soutenir la connexion à la nature, aux autres et à soi, pour faire émerger les dons de chacun. Vaste projet, par où commencer ?

Que reste-t-il des chants qui émanent de nos paysages ? Est-il possible de régénérer cette partie de notre culture ? Nick Prater, le père de Susie Ro qui m’a transmis cette histoire, évoquait « the infinite river of songs », que l’on pourrait traduire littéralement par « la rivière infinie des chansons ». Il disait que cette rivière coule à chaque instant, où que nous soyons. Et s’il suffisait d’y assourcer notre créativité pour y puiser ces chants qui auront le pouvoir de régénérer notre culture ?

Depuis l’équinoxe d’automne, le cycle mensuel Connexion à la Nature & Musique Vivante a repris avec un magnifique groupe d’adultes et trois années d’expériences différentes qui se rassemblent pour œuvrer à cette régénération. La Chœur de Solaïa a également repris, avec près d’une quarantaine de participants de tous âges qui unissent leurs voix pour chanter nos relations. Des chants émergent déjà de ces deux projets et commencent à circuler. De mon point de vue, la régénération est en cours et j’éprouve une profonde gratitude pour celles et ceux qui la soutiennent. Pour la vie qui la soutient. Petit clin d’œil, le crâne en photo ci-dessus a été trouvé par une participante à l’issue de la première journée du cycle mensuel. Le reconnaissez-vous ? Il appartenait à un individu d’une espèce emblématique de la régénération des écosystèmes des rivières…

Pour continuer à œuvrer ensemble à cette régénération culturelle, voici deux projets qui me tiennent particulièrement à cœur et qui auront lieu en 2026. Au plaisir de vous y retrouver.

En lien,
François.

Enfants de la Terre

Un cycle immersif de 4 stages sur le Vercors, pour prendre ensemble au fil des saisons les chemins de la nature et nous glisser dans la trame du vivant. Ce projet est la concrétisation d’un rêve de plusieurs années, une formidable opportunité de vivre la chaleur du village et le temps long de la pratique des routines de connexion. Le tarif préférentiel pour ce cycle est ouvert jusqu’à la fin du mois d’octobre uniquement !
En savoir plus.

Enfants de la terre

Formation à la facilitation du chant avec Sophia Efthimiou

Après une magnifique première édition il y a un an, je vois encore les cercles concentriques d’impacts de cette formation se déployer. Alors Sophia et moi sommes très motivés pour continuer à soutenir celles et ceux qui souhaitent guider des chants, car la régénération passe aussi par la transmission. Cette formation se déroulera du 7 au 10 mai prochain dans le Diois. Places limitées et tarif préférentiel jusque fin décembre.
En savoir plus.

Sophia efthimiou

Vous n'êtes pas présent·e sur ce site?

Ajouter
À propos

Mentorat 8 Shields en Belgique, France et Suisse