Imaginez une culture où la musique soutiendrait la connexion, où les liens avec tout le vivant nourriraient la musique. Dans une telle culture existeraient des archétypes œuvrant à l’ancrage de la musique vivante comme pratique de connexion et élément culturel. Ils constitueraient ce que je nomme la guilde de la musique vivante, dont j’ai à cœur de soutenir la régénération.
En permaculture, une guilde est une association de plantes qui interagissent et s’entraident, créant un écosystème stable et durable. Inspiré par cette image, je suis très enthousiaste à l’idée de voir émerger une guilde de la musique vivante, autrement dit une association d’êtres humains oeuvrant ensemble à la régénération culturelle (cf. ma dernière lettre « La rivière infinie des chansons »). Au travers de la musique vivante. Par leurs intentions, leurs actions et leurs conduites.
Rêver cette guilde et ses archétypes, ainsi que les chemins et expériences soutenant leur émergence, est un processus dans lequel je m’engage de plus en plus consciemment. J’aurai à coeur de vous en partager plus à ce sujet au fil de mes prochaines lettres !
En attendant, je vous partage ma profonde gratitude pour la créativité et toutes les relations qui me soutiennent dans ce processus, par leur écoute, leurs questions, leurs histoires, leurs manières d’être au monde. Et deux propositions et un chant ci-dessous…
Je vous souhaite un doux et profond cheminement vers le solstice, ce nécessaire passage par l’obscurité pour apprécier le retour de la lumière.
Avec le coeur,
François
L’un des archétypes de la guilde de la musique vivante est la.le facilitateur.rice de chant communautaire. Quelqu’un qui par son savoir-être et son savoir-faire peut rassembler la communauté et la guider dans une expérience profonde et transformatrice, la diversité dans l’unité, à travers la pratique du chant communautaire. C’est pour soutenir l’émergence de cet archétype que j’ai demandé à mon ami Sophia de revenir proposer une formation à la facilitation du chant du 7 au 10 mai 2026 en Drôme.
Il n’y a pas de prérequis musical pour participer à cette formation, l’intention d’apprendre à guider des chants suffit.
Derniers jours (jusqu’au 31 décembre) pour profiter du tarif préféréntiel « early bird » !

Comme fondation d’une culture connectée, il y a la pratique des routines de connexion profonde à la nature, aux autres et à soi. S’offrir des espaces de pratique avec ces outils précieux et au potentiel d’exploration infini est un enjeu majeur. Pour appartenir. Pour célébrer. Pour grandir. C’est pourquoi avec Elodie, Eloïse et Geoffrey nous proposons un cycle immersif de 4 stages sur le Vercors en 2026 pour sentir la chaleur du village et vivre le temps long des pratiques des routines de connexion. A notre grande joie un joli groupe se constitue pour ce cycle, concrétisation d’un rêve de plusieurs années.
Dernières places disponibles pour pour prendre ensemble au fil des saisons les chemins de la nature et nous glisser dans la trame du vivant !
Le premier stage démarre le 16 mars 2026.

Je vous partage ici un chant que j’ai cueilli récemment. C’est un chant qui m’accompagne beaucoup en ce moment et que nous chantons avec le Choeur de Solaïa. Voici son histoire ainsi qu’un enregistrement des différentes voix qui le composent.

Vous n'êtes pas présent·e sur ce site?
AjouterMentorat 8 Shields en Belgique, France et Suisse